100 jours pour réinventer sa façon de manger et pratiquer une alimentation consciente

Dans cette toute nouvelle réédition du cahier d’exercices, Lilou Macé et son père Jym Macé, chef cuisinier, proposent 100 défis « feel good » autour de l’alimentation. Des défis ludiques et libérateurs quel que soit le mode alimentaire de chacun. Ce Défi des 100 jours a été créé en duo père-fille, en combinant le meilleur de leur savoir, afin de permettre à chacun de retrouver une alimentation équilibrée, adaptée, vitalisante et de créer son propre style de vie alimentaire.

Pour des millions de personnes, manger, au lieu d’être une source d’épanouissement, est devenu une source de conflits, de frustrations et de confusion. Régimes sans fin, malnutrition, envies, addictions, obsession de l’image, peur de la malbouffe et culte du bien-manger deviennent plus dogmatiques que les idées qu’elles dénoncent.

  • Chaque jour, une opportunité de tester des défis variés et découvrir de nouveaux outils.
  • Un cahier d’exercices, dans lequel on note ses observations, progressions et réussites.
  • Une exploration et des bilans quotidiens sur son alimentation pour ne plus être esclave des automatismes : apprendre à observer ce que l’on mange, comprendre les signaux du corps, manger avec ses cinq sens, entraîner son cerveau à aller au-delà des croyances et avant tout développer une attitude bienveillante.
  • Changer ses routines et rituels alimentaires et en créer de nouveaux.
  • Retrouver sa cohérence alimentaire grâce à ce défi adapté à tout mode alimentaire, toute intolérance et façon de cuisiner (végétariens, crudivores, végans et carnivores, etc.).
  • Créer sa propre méthode au bout de 100 jours.
  • Choisir son niveau d’engagement, en relevant le bonus du jour.
  • Être inspiré.e par de nombreux témoignages et citations quotidiennes.
  • Des références de livres, d’études scientifiques et des interviews pour aller plus loin.
  • Des défis adaptés aux jours de la semaine : le week-end pour les défis tels que confectionner un tableau de bien-être, feng shuiser sa cuisine, faire une détox de jus, créer des rituels, marcher avec ses 5 sens ou faire la libre cueillette – et les mercredis avec les enfants pour des défis tels que cuisiner en musique ou manger avec ses mains
  • Évoluer ensemble autour de l’alimentation en participant au Défi en couple (soirée tantrique), en famille (faire son marché) ou entre amis (un diner dans le noir)

Ils témoignent…

Dès le début de ce processus a émergé un sentiment de joie intérieure. A mesure de ma délivrance, j’ai découvert que l’on pouvait aussi ressentir une liberté alimentaire. Je me sentais enthousiaste et ravie quand me venait à l’esprit le prochain aliment que j’éliminerais. Malgré toutes ces éradications alimentaires, j’étais étonnée de la facilité avec laquelle tout cela se passait et la paix intérieure qui m’habitait toujours.

Sylvie, France

Aujourd’hui je suis en meilleure santé et j’ai aussi perdu du poids. Depuis ce temps, j’ai continué d’éliminer certains aliments néfastes pour moi, et, doucement, je suis devenue végétarienne. Je garde toujours ce processus en vigueur, en demeurant à l’écoute, car je sais que c’est pour mon plus grand bien-être. [….] Pendant ce processus en plus de cette liberté alimentaire que je découvrais en moi, je me suis acceptée et aimée de plus en plus. 

Sylvie, Québec

J’ai toujours été accro à la junk food, aux hamburgers, aux kebabs et frites mayo. C’était un repas habituel pour moi et ça ne me posait pas de problème. […] Dans la foulée du Défi des 100 jours j’ai vraiment ressenti l’impact de l’alimentation sur mon taux vibratoire, et le besoin de faire le plein de fruits et de légumes, de les consommer en conscience et sans nuire à la planère (donc de saison et bio).

Frédérique